26/09/4707 : L’enquête

Par le 6 décembre 2008 | Tome I : Les offrandes brûlées | Aucun commentaire

Perturbé par toutes ces informations et accablé par ses souvenirs, Glilia décide de s’isoler dans la cathédrale pour prier. C’est sa façon à lui de digérer tout ça. Comme nos amis aventuriers n’ont rien prévu dans l’après-midi. Il serait judicieux d’en profiter pour aller voir Hannah. La décision est finalement prise d’y aller vers 15h. Quink, qui la connaît très bien, demande à être parmi ceux qui y vont. Il sera accompagné de Tradek qui a de l’expérience en tant qu’enquêteur. Il apparait qu’il n’est pas nécessaire d’être plus nombreux. Kaddok part alors courtiser les boulangères, il faut bien qu’il évacue son excès de virilité. Quant à Kara, elle va observer les pêcheurs de la ville et chercher quelques bons coins de pêche pour se détendre.

L’elfe Hannah est présente chez elle quand nos deux amis sonnent à la porte. Quink l’a décrite comme quelqu’un de sympathique qui a eu beaucoup de travail ces derniers jours pour soigner les blessés de l’attaque des gobelins, sans doute est-elle prêtre ou herboriste. Pourtant, en voyant Tradek, nain de son état, Hannah s’étonne d’une odeur nauséabonde, clairement en parlant de lui. Il préfère donc s’éclipser. Hannah fait quand même chauffer un peu d’eau pour nettoyer le sol qu’il a touché et fait tourner court la conversation avec Quink … Elle a effectivement l’air sympathique cette Hannah. La rivalité elfe / nain n’a pas complètement disparu.

Les deux compères décident alors d’aller raconter au shérif le lien entre l’attaque des gobelins venus fouiller la tombe de Tobin Ezekian, et le meurtre de Delek Varlington (Viscanta). Ils en profitent d’ailleurs pour le questionner au sujet de Nualia. Ce dernier se rappelle que son accouchement avait été difficile et selon lui l’enfant n’y aurait pas survécu. Certains racontent des histoires plus farfelues qu’il ne souhaite judicieusement pas colporter.

Vers 18h le groupe se retrouve au complet à l’auberge pour dîner.

 

Le lendemain

Le réveil a lieu à 7h après une nuit tranquille. Une fois rassasié, Quink propose d’aller chercher la tombe de l’enfant de Nualia au cimetière. Parmi toutes les pierres tombales, nos jeunes héros ne trouvent que celles de Nualia (4684-4702) et Tobin (4644-4702). Ils cherchaient encore quand un garde du village, fort justement nommé Rip, apparut en se félicitant de les avoir trouvé si vite. Il leur indique que le shérif souhaite les voir.

Belor Hemlock dispose de nouvelles informations sur les gobelins, il leur propose de le suivre au 2ème étage de son office, dans un bureau assez vaste, dans lequel se trouvent deux femmes. L’une d’elles est Kendra Deverin, la mairesse de la ville, l’autre se présente comme étant Shalelu Andosana, une elfe aux très grandes oreilles pointues et cheveux blancs, présentée comme un membre officieux de la garde de la ville. Belor présente les aventuriers comme la nouvelle « brochette de héros » du village. Ce n’est pas très heureux mais néanmoins vrai.

Shalelu est une solitaire qui connaît très bien la région et les environs ; elle y traque souvent les gobelins. C’est très probablement un ranger. Elle raconte que Sandpoint n’est pas la seule ville à avoir été attaquée par les gobelins. Dans le passé, d’autres villes ont été leur cible le long de « La côte sauvage », et particulièrement entre Nettlewood et Mosswood. D’ailleurs, il y a un jour, une ferme au sud de Mosswood a été brûlée par une troupe de gobelins, bien que la ferme n’ait pas pu être sauvée, Shalelu a secouru la famille et dispersé les gobelins. La famille a été recueillie dans une ferme voisine.

Elle remercie le groupe pour le travail réalisé à Sandpoint. Elle-même a passé les dernières années de sa vie à tenter de prévenir les problèmes liés aux gobelins dans les alentours. Mais ces bêtes sont nombreuses et fécondes. Elle les connait parfaitement :

Il y a cinq tribus majeures dans la région, et habituellement, elles passent leur temps à se quereller ce qui permet de maintenir un niveau de population acceptable. J’ai rencontré hier des membres blessés de la tribu de Mosswood qui parlaient entre eux des « longues cannes » et d’un « bloc carré », vous avez fait impression ! C’est pourquoi je suis revenue sur Sandpoint, et, au travers des informations recueillies via le shérif sur l’attaque de la ville, il apparait très troublant de constater que des membres des cinq tribus étaient présents ! Il est perturbant de constater cette association car elle indique que des chefs puissants les ont rassemblés.

Dînons ensemble ce soir et j’aurais le temps de vous en dire plus.

Face à cette inquiétante montée en puissance des gobelins, le shérif décide de s’organiser pour aller chercher lui même des renforts à Magnimar. Pour ce faire, il missionne Shalelu pour aller renifler dans les parages des gobelins et souhaite que tout les membres du groupe restent présents sur Sandpoint pour rassurer la population en son absence et gérer les éventuelles inquiétudes de la population. Il ne devrait être absent que quelques jours et c’est Merine Vergil et Eleana Magravi qui prendront la direction de la garnison et des affaires courantes.

Profitant de leurs dernières heures de répit, les aventuriers vendent les armes trouvées sur les gobelins pour 115 po. Il est à noter que l’armurière vend une très belle arbalète de répétition magique à 2000 po.

 

Shalelu et les gobelins

Comme convenu, tout le monde se retrouve le soir au dragon rouillé. La connaissance des gobelins qu’a Shalelu dépasse l’entendement ; à l’écoute de ses paroles et au delà du fait qu’elle les déteste viscéralement, on pourrait presque croire que c’est elle qui les a créés …

Les gobelins sont de petites créatures agiles, habiles à chevaucher des animaux, comme les chiens gobelins, les loups, les worgs. Ils ont par contre horreur des chevaux qui le leur rendent bien. Ils aiment chanter, malheureusement pour nos oreilles, et bien que souvent braillards, ils peuvent se taire subitement pour se dissimuler. Une barrique d’eau de pluie, des buches, suffisent à les camoufler la plupart du temps. Pas très intelligents, ils sont attirés par la nourriture, par ce qui brille et par les petits animaux qu’ils aiment martyriser. Bien que très petits, les gobelins mangent dix fois par jour et « évacuent » au même rythme. Ils adorent le feu, un de leurs passe-temps. Comme d’autres cultures primitives, ils pensent que les mots écrits volent leur esprit et leurs traditions sont donc orales. Une tribu est composée d’un chef, d’un shaman, et de gobelins. Chefs et shamans sont souvent en conflit pour la direction de la tribu. Ils sont sans pitié, même entre eux et sont adultes vers dix-onze ans humains. La taille d’une tribu peut être très variable : de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus. On raconte même que certaines tribus dépassent le millier !

Il y a cinq tribus majeures aux alentours de Sandpoint :

  1. La plus proche est celle des « mangeurs d’oiseaux », ils vivent dans des caves proches du plateau du diable, et sont parmi les moins agressifs.
  2. Au sud il y a  la tribu des « lécheurs de crapauds », dans le braistan march. Ce sont d’excellents nageurs.
  3. À l’est, la tribu des « sept dents » dans les bois de Shank, de gros pilleurs, notamment du dépotoir de Sandpoint.
  4. Encore plus à l’est, les gobelins de Mosswood, probablement la plus grande des tribus, qui combattent généralement tout ce qui leur semble à leur portée.
  5. Sur la côte de Nettlewood, au sommet d’une petite ile ressemblant à une tête décapitée, il y a la tribu des Thisletop.

En général, les gobelins vivent des vies courtes et violentes, et il est rare qu’un gobelin devienne célèbre. Mais quand l’un d’entre eux y arrive, c’est mérité ! Il y aurait cinq héros :

  1. Big Gugmut, un gobelin de Mosswood particulièrement grand et musclé, on dit que sa mère est hobgobeline et que son père est un sanglier sauvage.
  2. Korovus, champion de la tribu des « sept dents », connu pour son mauvais caractère ainsi que pour son précieux trésor, une épée longue magique et brillante qu’il manie à 2 mains avec beaucoup de mal. Il a disparu il y a plusieurs mois après qu’il ait découvert une cache, les gobelins disent qu’il hante cette cache.
  3. Vorka, un gobelin cannibale vivant dans le marais, particulièrement connu des autres tribus.
  4. Rip Nugget, le chef des gobelins de Thisletop. Il contrôle la plus belle tanière.
  5. Brutasmus, un ranger Bugbear, qui vient au nord de Nettlewood et qui rend visite aux tribus pour faire commerce. Il déteste particulièrement les elfes, et nous nous sommes battus plusieurs fois sans réussir à mettre un terme à nos batailles.

Le groupe remercie chaleureusement Shalelu pour toutes ces précieuses informations. Comme Kara lui demande comment la joindre au cas où, elle indique qu’elle revient à Sandpoint tous les mois en règle générale mais qu’il arrive qu’elle fasse un passage non prévu, comme aujourd’hui.

 

La disparition d’Ameiko Kaijitsu

Alors que le shérif est maintenant parti, les aventuriers passent deux jours à arpenter les rues de Sandpoint pour rassurer les habitants. Fort heureusement pour eux, il ne se passe pas grand chose, leur présence suffit à rassurer les habitants et à dissuader les malandrins. Alors qu’ils s’apprêtaient à déjeuner, ils croisent Betana, l’aide d’Ameiko, en colère. Elle leur raconte que sa patronne n’est pas à l’auberge, qu’elle n’a pas pris son petit déjeuner, ce qui est inhabituel. Elle est allée frapper à sa porte, sans réponse, est entrée et a vu qu’elle n’avait pas dormi dans sa chambre. Sur le lit, il y avait une note, incompréhensible car écrite dans un langage qu’Ameiko a l’habitude d’utiliser. Mais traduite de l’autre côté par Betana :

Salut sœurette.

J’espère que cette lettre te trouve en bonne forme et avec un peu de temps libre devant toi, parce que nous avons un petit problème.

Ça a à voir avec Père, il  semble qu’il pourrait avoir quelque chose à voir avec les récents problèmes de Sandpoint avec les gobelins, et je n’ai pas voulu porter l’affaire devant les autorités parce que nous savons tous les deux qu’il réussirait à s’en sortir aisément. Toi, tu as quand même de l’influence en ville malgré tout.  Si tu peux me retrouver à la fabrique à minuit ce soir, peut-être que nous pourrons trouver un moyen de nous assurer qu’il reçoive la punition qu’il mérite.

Frappe deux fois puis encore trois et une dernière fois à l’entrée de service et je te ferai entrer.

Dans tous les cas, je n’ai pas besoin de te préciser la nature confidentielle de cette requête. Si ce genre de chose venait à se savoir, tu sais très bien que les ploucs du coin croiraient que toi et moi sommes aussi impliqués dans l’affaire, n’est-ce pas ? Ils n’ont pas d’honneur du tout dans le coin. Je ne comprends toujours pas comment tu peux supporter de rester ici. De toute façon, ne dis rien à personne à propos de ça.

Il y a également d’autres complications, au sujet desquelles je préfèrerai te parler de vive voix ce soir.

Ne sois pas en retard.

Tsuto

Betana raconte que la naissance du demi-elfe Tsuto, il y a vingt-et-un ans de cela, a été un grand scandale, car aucun des parents d’Ameiko Kaijitsu n’est elfe. Il a été élevé en dehors de la famille, comme un paria, il lui était interdit de rendre visite à sa mère. Il y a six ans Tsuto et Ameiko, sa demi-sœur, se sont disputés. Ameiko est partie de Sandpoint, vivant une vie d’aventurière, pour revenir il y a cinq ans, assister aux funérailles de sa mère. Tsuto a accusé son beau-père d’avoir tué sa mère, en plein enterrement.

 

La fabrique de verre

Nos amis se rendent donc à la fabrique. C’est une grande bâtisse parsemée de hautes cheminées desquelles jaillissent d’épais nuages de fumée. Elle est étrangement silencieuse et, fait inhabituel, les rideaux sont tirés. Le voisinage ne sait pas ce qu’il se passe, mais cela ne semble pas normal. Après avoir fait le tour et s’être demandé comment réagir sans devenir eux-mêmes suspects, ils décident finalement de rentrer. Comme ils le craignaient, plusieurs villageois s’en inquiètent « ce n’est pas normal, mais pour qui se prennent-ils ? … » Quink va leur dire quelques mots mais le groupe reste la cible de bon nombre de regards suspicieux et désapprobateurs.

Il nous faut néanmoins rentrer, et ils décident de faire fi de ces quolibets.

Ils parcourent les couloirs du bâtiment sombre et silencieux. Après quelques portes, ils pénètrent dans la grande pièce ou se trouve le four. En avançant prudemment, l’un d’eux trébuche sur une jambe détachée de son corps et constellée de verre cassé. Ce que les aventuriers redoutaient est arrivé : il y a eu un massacre ici. Quink et Tradek ont tout juste le temps de voir un ou deux gobelins se cacher dans l’ombre à l’autre bout de la salle immense et préviennent Kaddok et Kara. Le barbare se rue littéralement au combat, faisant fi de la plus élémentaire des prudences. Tradek, plus expérimenté sans doute, s’approche plus lentement. Quant à la magicienne, elle observe calmement les lieux.

Kaddok abat un gobelin d’un violent coup de hache en s’écriant « Regarde Tradek, j’en ai eu un ! ». Certains gobelins s’occupaient en jouant avec des pinces dans le four et décident de les retourner sur lui, il est entouré d’environ sept gobelins. Kara se rapproche rapidement en préparant un sort qui devrait calmer les ardeurs de quelques-uns. Quink et Tradek se rapprochent aussi. Au passage ils remarquent une grande statue de verre au milieu de la salle, mais ce n’est pas le moment de visiter. Kaddok se retire pour leur laisser le temps d’approcher. Ce n’est pas une bonne idée car du coup la belle elfe se retrouve seule face à eux, et comme elle doit se rapprocher pour lancer son sort …

Tout se passe néanmoins plutôt bien. Seul un gobelin parvient à leur échapper en s’enfuyant par une porte arrière. Tout le groupe s’engage derrière lui, traverse un couloir et plusieurs pièces avant de trouver des traces. Elles mènent à un escalier qui descend vers les sous-sols de la fabrique. Arrivé en bas, en avançant le long d’un couloir, le groupe traverse plusieurs portes avant de constater que le passage se prolonge dans un couloir creusé qui semble sans fin. Nos amis préfèrent faire marche arrière pour aller prévenir le village de la présence de gobelins. C’est au moment ou ils prennent cette décision qu’ils entendent des bruits de pioches derrière eux. Ils sont enfermés !

Après plusieurs essais, Kaddok parvient à défoncer partiellement la porte obstruée. Seul le haut de la porte à cédé et pour cause : le bas est bloqué par un gros bloc de pierre. Les deux gobelins en embuscade n’ont pas le temps de réagir au passage du barbare. Ils parviennent néanmoins à lancer des flasques qui s’enflamment au contact. La première s’écrase au sol près de Quink et Tradek sans les blesser, la deuxième explose directement sur Kara qui s’écroule inconsciente sans savoir que le feu la dévore.

Quink se précipite pour éteindre le feu, Tradek lui laisse le sac commun contenant la potion de soin et escalade le rocher pour rejoindre Kaddok aux prises avec les deux gobelins qui s’enfuient. Le voleur éventre une gourde d’eau pour éteindre le feu qui consume la magicienne elfe alors qu’un nouvel ennemi, perché sur un éboulis, tire des flèches vers tout le monde. Tradek se dirige vers lui. Au moment où il passe entre deux arceaux métalliques disposés de part et d’autre du couloir, un arc électrique jaillit et le foudroie sur place. N’écoutant que son courage, il continue et découvre un demi-elfe archer. Surpris, il se demande si ça ne pourrait pas être Tsuto et dit : « Tsuto, arrête ! ».  Mais il n’a pas d’autre réaction que de lui décocher une nouvelle flèche.

Quink ayant réussi à éteindre le feu, traine Kara en dehors de la pièce et la cache derrière le bloc de pierre. Puis il se précipite pour aider Tradek et reconnait Tsuto. Il traverse le piège, escalade l’éboulis, essaye de le raisonner, mais se fait frapper plus d’une fois. Tsuto a peut-être reconnu Quink mais n’en montre rien. Kaddok mettra fin au combat en assenant un des coups critiques dont il a le secret qui coupe son adversaire en deux. Fort heureusement, ni Quink ni Kara n’ont vu ça …

Le nain et le barbare parviennent à remonter au village en portant les blessés pour que le père Zanthus puisse leur prodiguer des soins.

 

Le journal de Tsuto

Rapidement remis sur pied, nos amis redescendent dans l’usine de verre pour constater que la pièce centrale contient les cadavres de huit des employés, démembrés ou pour certains trempés dans les cuves de feu. Ils découvrent avec horreur que la statue de verre est en fait Longikiu Kaijitsu, père d’Ameiko et patriarche de l’une des familles fondatrices de Sandpoint. On l’a tué en le recouvrant de verre en fusion, c’est horrible … En bas ils trouvent Ameiko attachée, gisant sur le coté, bâillonnée et inconsciente. Kaddok la prend dans ses bras et l’amène au prêtre devant le village ébahi. Il revient ensuite escorter les ouvriers qui colmatent le mur car ceux-ci refusent de travailler sans escorte.

Le journal trouvé sur Tsuto est composé d’une douzaine de parchemins avec des cartes de Sandpoint et des dessins érotiques de femmes. Les cartes semblent représenter des plans d’attaques, le premier lot montre des plans pour un groupe d’une soixantaine de gobelins, un des plans est encerclé et représente ce qui s’est déroulé lors de l’attaque.

Il y a aussi un texte :

Le raid s’est déroulé comme prévu, assez peu de gobelins de Thisletop ont péri, nous avons facilement pu récupérer le cercueil de Tobin pendant que les ploucs étaient distraits par le reste. J’ai vraiment hâte que la vraie attaque soit lancée, cette ville mérite le bucher, ça c’est sûr.

Après cette page, le journal représente des plans de batailles par une force d’environ 300 gobelins. Aucun de ces plans n’ait entouré, alors que certains sont barrés d’une croix. Ensuite, un autre texte :

Rip Nugget semble préférer l’assaut terrestre massif, mais je ne pense pas que cela soit le meilleur plan. Nous devrions obtenir l’aide du quasit, lui envoyer des troupes de dessous, par le tunnel des contrebandiers, jusqu’à la fabrique, puis frapper depuis la rivière et depuis la fabrique avec des frappes plus petites mais plus précises. À part Brutasmus, ils sont tous d’accord, et je suis quasiment sûr que le bugbear ne réagit comme ça que pour s’opposer à moi. Mon amour est trop distraite par les chambres inférieures pour prendre une décision, elle dit qu’une fois que Malfechnekor sera libéré et sous son contrôle, nous n’aurons pas à nous embêter avec les subtilités. J’espère qu’elle a raison.

Un autre texte relate les éléments suivants :

Mon amour semble déterminée à continuer le processus. Rien que je ne puisse dire n’arrive à la convaincre de sa beauté, elle reste obsédée par le fait de retirer ce qu’elle appelle sa « pollution divine » pour la remplacer par la grâce de la Mère, bruler les restes de son père sur l’autel de Thisletop semble avoir en effet démarré le processus de transformation. Mais je ne peux pas dire que son nouveau bras me plait … Avec un peu de chance, quand elle offrira Sandpoint au feu de Lamashtu, son nouveau corps ne sera pas aussi moche que le bras, j’espère que j’aurai de la chance. Les succubes sont des démons aussi après tout, non ?

Le groupe relate toutes ses découvertes à la mairesse de la ville pour travailler avec elle à l’organisation des défenses de Sandpoint.

 

Le réveil d’Ameiko

Ameiko raconte son entrevue avec Tsuto, qu’il était l’organisateur de l’attaque sur Sandpoint avec une bande d’autres lascars qui avaient des plans importants pour le futur de Sandpoint. Tsuto lui a demandée de rejoindre leur groupe avec la tribu des Thisletop. Elle était choquée et a giflé son frère. Il a lancé ses gobelins contre elle et elle ne se souvient plus de rien. Elle demande à ce que son père soit prévenu … La pauvre, comment lui annoncer ?

 

L’accouchement de Nualia

À la demande du groupe, la mairesse a réussit à faire parler Hannah et s’entretient en privé avec Kara, entre femmes, pour lui raconter cette vieille histoire :

Le bébé est né prématuré de deux mois et monstrueusement difforme mais bien vivant. C’est Hannah, en voyant cela qui tua l’enfant en le jetant au feu. Nualia est tombée dans un coma profond à la suite de cela et ne s’était toujours pas réveillée quand le feu a détruit la cathédrale. Son corps fut alors retrouvé carbonisé tout comme celui de Tobin et de quelques autres malheureux.

 

Épilogue

Nos amis sont maintenant convaincus que Nualia n’est pas morte et contrôlait Tsuto, apparemment grâce à des pouvoirs de succube. La nouvelle de la mort de Tsuto et de son père n’a pas été facile à annoncer à Ameiko, ni à Glilia, le frère spirituel de Nualia. Glilia devra notamment expliquer ce que peut être la « pollution divine » dont Nualia cherche maintenant à se défaire. En ce qui concerne Kara, elle pense que ce sont les restes de ses années de prêtrise vouée à Sarenrae.

Les aventuriers doivent maintenant se préparer à attaquer la tribu des Thisletop qu’a utilisée Tsuto pour attaquer le village et où il voulait emmener Ameiko !

C’est l’heure de la vengeance pour Sandpoint !

Images en relation :

Répondre

XHTML : Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>