07/10/4707 : Les tréfonds de Sandpoint

Par le 7 février 2009 | Tome I : Les offrandes brûlées | Aucun commentaire

Les dernières minutes furent éprouvantes pour les membres du groupe qui décident de prendre quelques instants pour faire le point. L’œil brillant, la magicienne tente de convaincre ses compagnons de la nécessité de récupérer les objets restants dans la sphère : un livre et un parchemin. Tradek, qui a vécu un enfer en suspension dans la sphère ne semble pas très chaud. Kara essaye alors au moyen d’un sort. Cela fonctionne et elle peut récupérer le livre. Mais ce qu’elle espérait être un livre de sorts n’est qu’un bouquin illisible. Il est néanmoins conservé car il peut être utile.

Le groupe préfère finalement remonter en suivant difficilement le plan de Glilia. Au passage la magicienne relève les symboles du livre de la statue de la belle femme déformée par la haine. En repartant, une porte de pierre qui s’ouvre se fait entendre au loin. Pensant tout de suite à la grosse double porte qu’ils n’avaient pu ouvrir en venant, les aventuriers décident d’accélérer le pas. Un vent frais les frôle alors qu’ils traversent l’intersection avec le couloir menant à la porte, mais rien ne les détourne de leur but : sortir. Tradek entend au loin une voix rauque parlant une langue inconnue. Il décide alors de bloquer l’une des portes du chemin tant bien que mal avec un épieu.

Une fois sorti, le groupe se réunit dans l’auberge d’Ameiko avant d’aller prendre un peu de repos en attendant les soins de Glilia, une fois que celui-ci les aura récupérés.

Le lendemain commence donc par une séance de soins. Le prêtre montre la force de sa foi naissante mais la remontée des points de vie paraît bien laborieuse. Ce faisant, nos amis décident de faire de la reconnaissance via le tunnel vers la tribu de Thisletop.

C’est alors qu’un hurlement retentit au dehors. Tout le monde se précipite. Arika Avertine, une des filles de la boulangère, hurle. Elle a rencontré un des monstres à tentacules comme ceux combattus en bas (un Sinspawn). Tradek suit les traces. S’il est parvenu à sortir, cela signifie probablement que les gardes placés à l’entrée du tunnel, sous la fabrique, ont été tués lors de son passage. Bizarrement, le monstre s’est dirigé directement vers la maison de Quink, sans s’arrêter ailleurs, et a défoncé la porte. Quink rentre et le monstre l’attaque. Glilia rentre à son tour pour se jeter dans la bataille. Comme ils sont tous trois sur le seuil, Kara préfère ne pas se prendre de mauvais coup et rester au dehors, se tenant prête à agir si le besoin s’en fait sentir. Le combat est court mais Quink est sous l’effet de la colère engendrée par le monstre.

A priori, le monstre venait de la fabrique mais pas du passage gardé. Les gardes sont sains et sauf et n’ont strictement rien vu. Quink décide de passer chez le charpentier pour faire réparer sa porte ; Kaddok l’accompagne. Il semble que le charpentier nain Aerisck Battlehorn ne se soit pas aussi amical que d’habitude avec Quink, sans toutefois lui dire pourquoi. Il lui conseille d’ailleurs de revenir une autre fois.

Avant de rentrer dans les souterrains, la magicienne prend du sable sur la plage pour la détection des invisibles et le groupe se dirige vers la porte bloquée par Tradek en suivant le plan de Glilia. Le pieu a été bougé. Arrivés à la salle d’où venait le vent, celle avec la double porte en pierre, les aventuriers constatent qu’elle est effectivement ouverte maintenant. De l’autre côté ils voient une pièce gigantesque, une cathédrale souterraine avec des murs gravés de runes étranges en relief pointu. Au centre, un bassin entouré de crânes polis empalés sur des piques. Deux escaliers mènent à un deuxième bassin en hauteur, contenant un liquide orange en ébullition mais dont aucune chaleur ne se dégage.

Quink rentre le premier pour s’assurer qu’aucun piège ne traine. Kara lui emboite le pas pour étudier les runes et détermine qu’elles sont de type thassilonien, mais incompréhensibles. N’ayant trouvé aucun piège proche de l’entrée, Quink décide qu’il n’y en a pas et se dirige vers l’escalier de droite. Une petite créature femelle surgit alors de l’arrière du bassin et hurle « Vous avez osé rentrer dans le sanctuaire de la Mère !!! ». Elle est toute petite, les oreilles pointues, avec des cornes, des ailes et une peau gris foncé. Elle s’entaille le poignet pour faire couler une goute de son sang dans le bassin. Une créature horrible en sort alors.

Glilia s’avance vers l’escalier de gauche. Étant restée à l’entrée pour étudier les runes, Kara entame les hostilités de loin avec un magic missile au maximum. Kaddok et Tradek avancent à leur tour sur la gauche. Le prêtre tente un turn undead qui reste sans effet puis détermine que la créature semble être en fait une prêtresse de Lamashtu. Le groupe à fort à faire avec les aides de la prêtresse (mille-patte géant, rejeton de Lamashtu) avant de parvenir au contact de la femelle. Elle lance un sort qui a pour effet de briser la hache double de Kaddok puis s’envole. Comment l’atteindre ? Tradek tente de la déstabiliser en hurlant une question à propos de Nualia. Pas d’autre réponse que « Vous allez tous mourir, repentez vous !!! ».

La créature démoniaque répond néanmoins à la demande de son nom : « Je m’appelle Erylium, la représentante de la Mère en ce lieu. »

Le combat n’est pas équilibré car la prêtresse vole et semble régénérer. L’issue du combat est incertaine et on peut dire que c’est mal parti pour nos héros ! Plusieurs secondes plus tard, Kaddok parvient à attraper Erylium qui se rend invisible. Mais il ne la lâche pas et se met à serrer de plus en plus fort. Le combat semble se retourner à notre avantage. Glilia assène un coup magistral et la démone s’écroule. En essayant de la finir, Quink lui éclate la panse.

En remontant vers Sandpoint, les cogitations communes entraînent la certitude qu’Erylium était le fameux quasit mentionné dans les notes de Tsuto. De retour à l’église, le prêtre Abstalar doit encore prodiguer de nombreux soins. Plus tard, en voulant acheter une nouvelle arme pour Kaddok, Quink est de nouveau accueilli sèchement, cette fois-ci par le forgeron. En creusant un peu, il semble que le barbare ne laisse pas que de bons souvenirs …

Le lendemain, le groupe retourne une nouvelle fois dans les tunnels pour finir l’exploration. Les cellules contiennent des squelettes humanoïdes (environ 45), mais rien de particulier. En fouillant, les aventuriers trouvent un passage secret dans le premier embranchement. Il mène à une caverne de neuf mètres de diamètre qui était un lieu de cachette pour gobelins, avec des paillasses. Il y a plus loin une ouverture dans la falaise qui mène à un chemin de falaise étroit. Quink passe le premier. Le chemin mène à la plage.

Revenue en ville, la troupe fait son rapport au shérif qui, du coup, veut faire sauter le couloir principal. Brodert Quink, le sage du coin, souhaitant descendre pour étudier les lieux, il faudra maintenant faire un détour. Peu importe ! Kara va justement le voir pour lui donner le livre récupéré dans la salle sphérique. Il nous apprend que c’est un livre de prière pour la mère Lamashtu écrit en abyssal, ce qui est très rare. Il en propose 100 pièces d’or, le groupe accepte en échange de ses connaissances. Comme il réitère sa demande pour descendre voir les tunnels par lui-même, il faut lui faire comprendre avec tact que la priorité reste encore les gobelins. Les membres du groupe lui promettent néanmoins de l’y accompagner dès que possible. Il comprend et accepte d’attendre et de transmettre les informations qu’il tirera de la lecture du livre.

Images en relation :

Répondre

XHTML : Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>